©Anne-Laure Lechat
Né au Japon en 1995, Yuki Nakahashi a étudié la composition avec Ichiro Nodaira à l’Université des arts de Tokyo, où il a obtenu un master en composition. Depuis 2020, il poursuit ses études au Conservatoire de Paris auprès de Stefano Gervasoni, Yan Maresz, Luis Naón et Grégoire Lorieux, où il a obtenu un diplôme de master en 2025.
Il puise fréquemment son inspiration dans les sons perçus à l’extérieur, où il discerne complexité et subtilité. Parallèlement, en menant des travaux de composition assistée par ordinateur au moyen d’OpenMusic et de Max/MSP, il s’attache à élaborer, à partir de phénomènes acoustiques objectifs, un contexte musical polysémique et personnel.
Ses œuvres ont été récompensées dans plusieurs concours au Japon et à l’étranger, notamment par l’obtention du 2ᵉ prix du Concours international de Genève (2022) et du prix du jury lors du Quatuor Lontano Call (2025). En 2024, Fanfare pour les dix ans de l’Auditorium de Radio France a été interprétée par l’Orchestre National de France.
Il a bénéficié du soutien de l’Agence pour les affaires culturelles (Japon), de la ROHM Music Foundation et de la Kakehashi Foundation.